Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans _menu_load_objects() (ligne 579 dans /home/boxethaibf/www/includes/menu.inc).

La boxe thaïlandaise

La boxe thaïlandaise, appelée aussi Muay Thaï, est l'une des 4 disciplines pieds-poings de la boxe.  C'est la plus complète, la plus physique et la plus spectaculaire des boxes pieds-poings car elle permet à deux adversaires de même catégorie de s'affronter sur un ring à coups de pieds, de poings, de coudes et de genoux.  La boxe thaïlandais permet aussi des saisies et des projections de l'aversaire au sol.  Une fois l'adversaire tombé, le combat s'interrompt le temps qu'il se relève.

Les combats se déroulent selon un rituel fascinant.  Avant de combattre, les boxeurs effectuent le Waï Kru, marque de respect envers leurs parents, leurs ainés et leurs entraineurs.  En thaïlande et lors de certains combats chez nous, il est suivi par un Ram Muay qui est une danse rituelle.  Les boxeurs portent un bandeau autour du front appelé "Mongkhol".  Il est réputé porter chance.  Il est enlevé, selon un rituel bien précis, avant le début du combat.  

Tout le match se déroule sur un fond musical traditionnel lancinant.  Un arbitre se trouve dans le ring.  Il a comme mission de faire en sorte que les règles soient respectées et d'assurer la sécurité des combattants.  Des juges se trouvent le long de chaque côté du ring et attribuent une cotation à chaque boxeur.  Pour avoir la meilleure cotation, il faut toucher un maximum de fois son adversaire tout en employant un maximum de techniques différentes et que celles-ci s'avèrent être efficaces.

Un match peut donc se remporter de différentes manières : Par KO (*), par KO technique (l'autre boxeur n'a plus toutes les facultés pour combattre), par abandon, par discalification de l'autre boxeur ou par points (suite aux cotations attribuées par les juges). 

(*) Chez nous, la recherche de KO est strictement interdite avant 16 ans.  Les boxeurs travaillent alors à la touche et travaillent alors l'aspect technique plutôt que la puissance.

Les valeurs véhiculées par la boxe thaïlandaise

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le principe de la boxe thaï n'est pas seulement de frapper son adversaire.  Le combat doit être l'occasion, pour les boxeurs, d'acquérir, de montrer et de mettre en pratique les valeurs morales qui sont véhiculées et très présentes dans le Muay Thaï :  la maîtrise de soi, le courage, le fair play, le respect des règles et de son adversaire, l'honneur, la loyauté et l'humilité.